À partir de ce mercredi, le reste à charge passe des patients augmente, notamment chez le médecin.
Ce qui implique qu'ils seront moins bien remboursés par la Sécurité sociale.
Mais qui est concerné par la mesure ?

Dès ce mercredi 15 mai, consulter un médecin sera moins bien remboursé. Car la participation forfaitaire augmente de 1 euro. Les mineurs, les femmes enceintes et les bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (CMU) ne sont toutefois pas concernés. 

Il n'empêche, une médecin rencontrée par le JT de TF1 ne comprend pas que des économies sont faites sur le dos de la majorité des patients. "L'accès au médecin traitant devrait même être au tiers payant intégral", juge Emmanuelle Berlier, co-gérante des laboratoires Bio Med 21.

Concrètement, le reste à charge passe de 1 à 2 euros chez le médecin, à 1 euro en pharmacie et pour un acte paramédical, à 4 euros pour les transports médicaux, et à 20 euros par jour de séjour à l'hôpital.

En laboratoire d'analyses, la participation d'un patient augmente aussi de 1 euro par consultation. Dans un établissement où nos journalistes ont filmé, la majorité des patients ne paient pas : c'est leur mutuelle et l'Assurance-maladie qui remboursent le laboratoire. Le prix de l'analyse ne va pas augmenter, le reste à charge sera prélevé lors du passage chez le médecin pour une ordonnance.

Ces mesures devraient permettre à la Sécurité sociale d'économiser 800 millions d'euros par an.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : I. Blonz, L. Romanens, A. Crunchant, F. Maillard

Tout
TF1 Info